Accueil
Produits
Contact

choisir sa cheminée insert poêle

Cheminée centre
Cheminée murale
Cheminée coin
Devis gratuit
Cheminée gaz
Insert
Poêle au bois
Poêle pellets

Choisir sa cheminée, insert ou poêle

Rien de plus facile que de transformer sa vieille cheminée ouverte en foyer fermé, afin de profiter d’un véritable appareil de chauffage performant. Difficile de s’y retrouver entre un foyer encastrable, foyer au bois pour cheminée, ou un foyer double face ! Différents critères entre en ligne de comptes tels que la taille, la puissance et sa consommation. Nous allons répondre à toutes vos questions.

Différence entre foyer à bois, à gaz ou insert

*Taille du foyer
*Puissance de chauffe
*Matériaux
*Rendement
*Consommation
*Coût

Choisir une cheminée c'est prévoir un important investissement

prix cheminée

La performance et la puissance de chauffe en fonction de la surface à chauffer en tenant compte de la qualité de l'isolation de la maison
* Un foyer à bois à gaz ou insert
* La position et le style de cheminée : cheminée murale, centrale, suspendue, d'angle ou encastrée dans un coin

Composition du foyer fermé :

* briques réfractaires
* fonte
* chamotte
* vermiculite
* Pour une habitation relevant du RT 2005 (0.04 Kw/M3)
* Pour une habitation relevant du RT 2012 (0.024 Kw/M3)
* Possibilité feu continu
* Grandeur du foyer
* Longueur des bûches de bois
* Performance de la cheminée pour obtenir le crédit d'impôt
* Design classique moderne ou contemporain

Cheminée foyer ouvert

cheminée foyer ouvert

Le principal atout d’une cheminée à foyer ouvert c’est la magnifique vie du feu en directe avec en prime l’odeur et le crépitement du bois. C’est plutôt une cheminée d’agreement que l’on allume que quelques heures le soir afin de créer une ambiance. Par contre ses performances laissent à désirer car une grosse partie de la chaleur s’échappe dans le conduit de fumée. Il est possible d’y remédier en encastrant facilement un insert de cheminée dans le foyer existant afin de passer de 17% de rendement à 75%. De ce fait votre cheminée deviendra un vrai appareil de chauffage économique tout en bénéficiant d’une superbe vue des flammes.

cheminée foyer fermé

Le foyer fermé d’une cheminée répond à des critères de tirage, rendement et performance ; en effet un foyer fermé développe et restitue plus de 70% de la chaleur et selon les matériaux qui le compose (fonte, briques réfractaires ou vermiculite) gardent la chaleur pour réaliser un feu continu appréciable pour la nuit. Le foyer fermé nécessite l’installation d’un tubage métallique reliant le foyer jusqu’au sommet de votre conduit de cheminée afin de canaliser les fumées astreignantes de très hautes températures en toute sécurité.

Cheminée îlot ou centrale

cheminée centrale

La cheminée centrale ou cheminée en îlot a pour avantage de séparer deux pièces (salon, salle à manger) et bénéficier d'une vision du feu sur 4 faces. Les nouvelles cheminées centrales à installer au centre d'un espace, sont généralement conçues en acier corten, le matériau idéal qui ne subit aucune déformation au contact de la chaleur. La cheminée en îlot très tendance d'un design moderne et contemporain avec différentes formes (ronde, carrée, rectangulaire, triangulaire ou octogonale).

Cheminée suspendue

cheminée suspendue

La cheminée suspendue peut se positionner au centre d’une pièce, contre un mur ou dans un coin sans disposer d’aucune emprise au sol. Elle bénéficie d'une belle vue des flammes en suspensions. La cheminée suspendue est une cheminée de luxe et son prix varie en fonction de la grandeur de son foyer et de la complexité de son design.

Cheminée adossée au mur
cheminée adossée

La cheminée adossée est installée contre un mur permettant de voir le feu et les flammes sur une ou trois faces. Avec un design contemporain elle trouve facilement leur place dans tous les styles d’intérieur. Fabriquée en acier corten, doté d’excellente performance elle bénéficie du crédit d’impôt.
Cheminée en coin
cheminée en coin

La cheminée en coin ou cheminée d’angle trouve facilement sa place dans de petit espace, sans pour autant lui enlever sa grande qualité de puissant appareil de chauffage. En effet certaine cheminée de coin bénéficie de très large foyer permettant d’insérer de grande bûche de bois de chauffage. Il existe également des cheminées de coin suspendues avec des prix très abordables.

Foyer encastrable

foyer encastrable

Le foyer à bois encastrable communément appelé « cheminée insert » a pour avantage de fermer le foyer ouvert d’une vieille cheminée dont les performances de chauffe laissent à désirer, sans oublier une importante consommation en bois de chauffage. Le foyer encastrable diffuse sa chaleur de deux façons :
* Par rayonnement en façade
* Par ventilation à l'aide de turbines
De plus l’insert encastrable est équipé d’une double combustion (Air primaire et air secondaire) qui ralenti l’évacuation des fumées afin de conserver et diffuser un maximum de chaleur. En conclusion une nouvelle méthode qui permet de rebooster en performance de chaleur son ancienne cheminée et de réaliser d’importante économies en combustible.

Cheminée à gaz



La cheminée à gaz moderne avec un design contemporain est une excellente solution de chauffage pouvant largement suffire à chauffer une habitation. Son installation ne nécessite pas de conduit de fumée traditionnelle, un conduit d’évacuation des fumées à ventouse au travers d’un mur peut parfaitement convenir. Il existe des cheminées à gaz centrales, adossées ou de coin avec des foyers ouverts ou fermées. La cheminée à gaz peut fonctionner au gaz de ville, ou avec des bouteilles de butane ou propane.

Conseils
Cheminée Insert Poêle
Contact
Installation d'une cheminée
Puissance cheminée
Bois de chauffage
Financement cheminée
Choisir une cheminée, insert ou poêle
L'entreprise

 
 
Cheminée centre
Cheminée murale
Cheminée en coin
Cheminée à gaz
Insert
Poêle au bois
Poêle à granulés ou pellets
 
Accueil
Contact
Demande de devis gratuit
Mentions Légales
Plan du site
Partenaires
Sitemap


Publicité

moule à balustre